Être rappelé

Comment se déroule un chantier de sécurité avec Ardrom ?

Chantier sécurité site agroalimentaire Ardrom

Comment se déroule un chantier de sécurité avec Ardrom ?

Chez Ardrom, nous avons la conviction intime que l’humain fait la différence. Aussi, pour la gestion de vos chantiers, nous mettons en place une organisation technique, afin d’en garantir la bonne réalisation. Comment se déroule un chantier de sécurité chez Adrom ? Vous avez un site à protéger ? Voilà comment nous traitons votre demande ! Zoom sur l’installation d’un système de vidéoprotection et de contrôle d’accès, sur un site industriel.

Le défi à relever : protéger une industrie agroalimentaire

Notre défi sur ce chantier : protéger un site d’environ 45 000 m2 ! Chaque jour, 650 collaborateurs travaillent sur place.

Comment gérer le contrôle des accès et assurer une protection optimale de cette industrie ?

Afin de bien cerner tous les enjeux de la sécurité pour cette société, nous commençons par réaliser un audit. C’est Arthur qui pilote cette première étape. Deux jours d’audit sur le site sont nécessaires, pour bien comprendre la configuration des lieux et la problématique globale du chantier. 3 jours de travail, au sein de notre bureau d’études, permettent ensuite de réaliser les plans (plan de câblage, implantation, …) et l’étude technique.

Proposer un devis parfaitement adapté aux attentes de notre client

Une fois le constat du besoin réalisé, il est temps de proposer un devis cohérent et en parfaite adéquation avec les enjeux du chantier. Pour cela, nous réalisons trois rendez-vous, avec le directeur technique et le responsable informatique et réseau, du site à protéger. Nous intégrons les modifications éventuelles à apporter et nous leur remettons ainsi un devis détaillé et précis.

C’est ce devis qui sera transmis à Tommy, notre conducteur de travaux pour ce chantier. Il servira de référence pour le lancement des travaux.

Bien cadrer le phasage des travaux avec le client

Le conducteur de travaux endosse un rôle clé, pour la bonne réalisation du chantier. Pour l’installation de ce système de surveillance et de contrôle d’accès, Tommy réalise un phasage des travaux avec le client et propose le calendrier suivant, pour une durée globale de 5 mois :
• 3 mois de réalisation ;
• 2 mois d’appro.

En compagnie du directeur technique du site, Tommy valide sur place les éléments essentiels du chantier : zone de stockage, plan de prévention, période de travail, …. Il les transmet
ensuite à un acteur essentiel pour la bonne réalisation de l’installation du système de sécurité : le technicien référent, Flo.

Quel est le rôle de Flo, notre technicien référent sur ce chantier ?
Briefé par le conducteur de travaux, Flo connaît tous les tenants et aboutissants du chantier. Il comprend parfaitement l’objectif des travaux. Il maîtrise les attentes et les contraintes du client. C’est lui qui met en place les équipes sur site. Un véritable couteau-suisse, apte à affronter les divers imprévus !

Respecter les étapes pour le déroulement du chantier

La clé de la réussite d’un chantier tient notamment dans la constitution d’équipes solides, où chacun a une fonction bien définie. La communication avec le client est également essentielle. Sur ce chantier, une réunion de calage avec le client a lieu tous les 15 jours sur le site. La garantie d’un suivi optimal de l’avancement des travaux ! Le chantier se déroule alors en plusieurs phases.

1ère phase : câblage de l’installation

Pendant environ 2 mois, nos équipes s’attachent en priorité à la partie câblage de l’installation du système de sécurité.

2ème phase : pose des matériels

Une fois le câblage réalisé, nous lançons l’installation des divers matériels de protection, pendant environ 3 semaines :
• 14 caméras thermiques avec serveur d’analyse Foxstream pour la protection extérieure, rajoutées sur l’alarme intrusion ;
• 73 caméras HIKvision, pour la vidéoprotection des accès ;
• 49 portes en contrôle d’accès de marque Paxton, en lien avec la vidéoprotection.
Nous utilisons un matériel de pointe, garantissant la meilleure sécurité possible pour les industries.

3ème phase : programmation et mise en service

Tout le matériel de contrôle d’accès et toutes les caméras sont bien installés ? Il est temps de passer à la phase de programmation. Nos équipes se chargent de la mise en service du système de sécurité sur le site. Cette phase dure 5 jours.

4ème phase : les essais

Le chantier est quasiment terminé. Il est temps de tester le bon fonctionnement du système de protection. Une journée sur le site permet aux équipes de s’en assurer.

5ème phase : la formation du personnel sur site

Le système de contrôle d’accès est piloté par le service RH de ce site agroalimentaire. Nous formons ainsi ces équipes, pour la création et la modification des droits d’accès et pour la vidéoprotection. Cette formation est gérée par le service technique.

La réception du chantier

Tout fonctionne sur le site ! Tout le matériel est correctement installé. Le client maîtrise l’utilisation de ce nouveau système. Le chantier se termine. Nous réalisons la réception du chantier avec notre client et lui remettons le dossier technique. Nous nous assurons, comme toujours, de sa pleine satisfaction.

Voilà comment se déroule un chantier de sécurité chez Ardrom. 398 heures de chantier parfaitement menées par Flo et ses 4 techniciens. Du matériel de pointe, des procédures respectées, une organisation interne bien rodée… Voilà nos essentiels ! Le succès de nos chantiers d’installation de systèmes de sécurité provient de l’humain… Arthur, Tommy, Flo sont autant d’acteurs qui participent activement à la réussite de nos réalisations.



Demande de rappel

Vous souhaitez :

Vous êtes intéressé par :

En savoir plus